Voici déjà quelques mois que nous avons commencé la taille d’hiver. Nous commençons en Décembre, quand toutes les feuilles sont tombées et que la vigne est en repos végétatif, cela durera environ quatre mois, jusqu’en Mars.
La vigne est une liane qui pousse continuellement ce qui demande donc de la taillé tout les ans, ne serait-ce que pour pouvoir se déplacer dans les rangs. Si la vigne n’était pas taillé, celle-ci produirait de nombreux raisins, mais ils seraient petits et acides, donc inintéressant pour la récolte. Il faut donc taillé pour limité la croissance et ainsi entretenir le potentiel qualitatif de nos futurs raisins.
La taille est surtout manuelle mais elle est tout de même aider ! Au Domaine nous taillons avec des sécateurs électriques, cela nous demande moins d’efforts et nous permet d’être plus rapide.
Il existe différentes manières de tailler nos ceps de Gamay ou de Chardonnay : en gobelet, cordon de royat ou encore guyot. Sur notre vignoble, c’est la taille gobelet qui l’emporte ! La taille gobelet permet de répartir et aérer les grappes, ainsi l’air circulera facilement et nettoiera l’atmosphère autour des baies.
Voici quelques photos plus explicatives !!