CHIROUBLES
Le Chiroubles : vin élégant !
Le Chiroubles, situé au nord du Rhône au coeur du village dont il porte le nom, est le cru le plus élevé du Beaujolais (250 à 450 mètres d’altitude) et des pentes qui dépassent souvent 30%. Le Chiroubles est niché a flanc de coteaux disposés en cirques granitiques avec des vallées qui permettent ainsi des expositions idéals de la vigne. Ce sol granitique jugé pauvre apporte sucre et saveurs minérales caractéristiques.Cinquième cru sur la route du Beaujolais lorsqu’on quitte Lyon en direction de Mâcon.
Depuis Octobre 2019, nous avons crée « Maison Lacondemine », notre micro-négoce de vignerons, dans le but de pouvoir présenter et faire découvrir d’autres crus du Beaujolais. Stéphane Lacondemine se rend chez des vignerons afin de choisir ses cuvées. Celles-ci seront élevées puis mises en bouteilles au Domaine par nos soins. Toutes ces étapes seront réalisées avec la même attention, même passion que pour les cuvées provenant du Domaine Lacondemine.
L’un des plus typiques des vins du Beaujolais, il interpelle par ses notes florales, de violette, d’iris, de muguet et de pivoine et sa robe rubis.
En bouche, le Chiroubles révèle un côté à la fois tannique et tendre.
Même s’il peut être conservé, ce sont les trois premières années que le Chiroubles révèle ses charmes.
Les caractéristiques du Chiroubles :
Température de service :
Afin de conserver, voire même accroitre le côté fruité de notre cru, nous vous conseillons de le servir à une température d’environ 15°c. Vous n’en apprécieriez que plus ses touches florales.
Conseil de garde :
Nous vous incitons à le conserver entre 5 à 6 ans (maximum) pour agréer une fermentation plus longue qui permettra d’intensifier les tanins et sa matière.
Accords mets-vin :
le Chiroubles se conjugue à merveille avec un lapin à la moutarde, du saucisson sec, des pieds de porc panés, l’endive au jambon ou encore l’œuf cocotte au foie gras.
Vous souhaitez goûter nos crus ?
Contactez-nous : nous serons heureux de vous accueillir au Domaine !